Retour

Gaffe .. quand la barcasse !

 

Voici un petit souvenir… Gaffe quand la barre casse !

Le DC20 est un vieux bateau (mais ce n’est pas une barcasse) et ses différents éléments ont déjà bien vécu au point de pouvoir se rompre. En voici un exemple vécu sur Diogène qui n’en est pas à son premier exploit du même genre.

Alain venait passer une semaine à Saint Malo en famille et c’était l’occasion de passer une journée de navigation de conserve avec mon ami Ponpon. La veille nous avions fait une petite virée ensemble pour un magnifique halte pique-nique aux Hébiens, l’île paradisiaque entre saint Briac et Saint-jacut.

DC20

L’eau, un véritable lagon où mouillent quelques bateaux.

Bref nous repartons à marée montante pour fort la Latte, autre destination privilégiée de la baie. C’est là que tout a failli se gâter: en travers de ma route se trouve un bout reliant deux bouées de casier en surface. Relèvement de dérive et de safran concentrent notre attention et je ne vois pas sous le génois un bateau au mouillage jusqu’à ce qu’au dernier moment les cris fusent et m’obligent à un violent coup de barre réflexe pour l’éviter. Et la barre me reste dans les mains après un craquement sinistre.

DC20

Je suis obligé de maintenir la pelle pour éviter in extremis l’obstacle d’où éclatent bien sûr des vociférations indignées. Ouf! Le danger est passé mais je ne suis plus manoeuvrant et la ballade parait bien compromise d’autant que les rochers approchent. Alors dans un éclair je demande la gaffe en espérant pouvoir l’enquiller dans la pelle de safran en guise de barre, et ça fonctionne !

Nous voilà repartis et prêts pour la journée conviviale du lendemain avec Alain. Encore faut-il que je retrouve une vraie barre en vitesse. Heureusement j’avais en réserve une vielle barre que j’ai pu adapter. Il faut dire que dans mon atelier j’ai une vraie droguerie de marine…

Le lendemain petit briefing avec expresso au yacht club de saint Briac dans son décor idyllique. Alain et son équipier partiront avec Ponpon et moi avec ma marmaille façon boat people un peu plus tard pour se retrouver à Fort la Latte.

là-bas le pique-nique est somptueux au pied de la forteresse.

Le retour se fait en mode régate, Ponpon bénéficiant des conseils avisés d’Alain pour recentrer son point de tire de génois.

Le vainqueur…

Le passage entre les rochers des Haches est toujours aussi magique avant l’arrivée sous voiles au mouillage.

Un bon rafraichissement sur la terrasse du Yacht Club et tout va bien.


Philippe